Denzil Wraight - Italian Keyboard Instruments

ALINE ZYLBERAJCH'S SCARLATTI CD

CD cover, Una nuova inventione per Maria Barbara, Aline Zylberajch, AMBRONAY AMY 002 Aline Zylberajch's CD 'Domenico Scarlatti: 'Le Pianoforte de Maria Barbara' ASSAI 222612, using my Cristofori-Ferrini fortepiano, appeared in December 2004 and was awarded a Diapason d'or in January 2005 and Diapason d'or de l'année in November 2005. However, ASSAI went into receivership just after the first appearance of this CD, which was never distributed. It was reissued on the Ambronay label in September 2005 AMY002.

It was awarded a Choc du Monde de la Musique Décembre 2005.

part of K481 played on the <I<una corda</I> registerK481 Aline Zylberach plays on the una corda register

part of K282, 1.47 mins, 1.6 MBK282

Aline Zylberajch's website


Extrait de: Gaëtan Naulleau, La preuve par l'exemple. Diapason, janvier 2005, p. 67

La preuve par l'exemple...un pianoforte inouï nous ouvre une porte dérobée sur les mondes secrets de Scarlatti

Une page de l'Histoire se tourne, ou plutôt une grande page s'ouvre enfin, celle de l'interprétation de Scarlatti au pianoforte.(...)

(...) En mars dernier, quand la première copie de Cristofori [de Denzil Wraight] était "baptisée" en concert, à Paris, toutes les réticences s'effondraient. Comment Scarlatti, musicien expérimental s'il en est, toujours en quête de nouvelles couleurs, aurait-il pu négliger des instruments avec de telles qualités de timbre, de dynamique, avec une telle propension à ce cantabile souvent noté en tête des sonates? Certes, il est "dangereux": la légèreté du marteau, le très faible enfoncement de la touche trahissent la moindre dureté de toucher.

Mais l'interprète peut faire de cette "fragilité" un atout, comme quand Aline Zylberajch fait parler la una corda avec la douceur d'une confidence désabusée (K 291), ou quand une ribambelle de doubles croches semble une course au bord du précipice - la K 517! (...) Venue - comme Wraight - du clavecin, Zylberajch cherche avant tout le liant, par la qualité du toucher; elle peut alors cambrer toute la phrase par un jeu de nuances presque imperceptibles, soutenir et laisser respirer dans un même geste le mélisme infini de la K 144. Autre savoir-faire du claveciniste, ce discret rubato du chant sur une main gauche inflexible, qui creuse les reliefs mélancoliques de la K 481. Il faudrait parler aussi de la tendre frivolité de cette K 49, de l'arc-en-ciel de la K 490, de l'amertume de cette K 32, déclamée avec la noble assurance d'un Grand d'Espagne. C'est ce que l'on appelle la preuve par l'exemple.

page updated 29 January 2017
[HOME] [TOP OF PAGE] [SITE MAP]